La veille est un métier qui consiste à diffuser la bonne information à la bonne personne au bon moment. Elle est en général utilisée par les entreprises qui souhaitent s'informer sur leurs concurrents, leur secteur d'activité ou tout simplement détecter de nouvelles opportunités de développement.
Au-delà de la méthode, la veille s'appuie sur des outils qui permettent de rechercher de façon automatisée des informations stratégiques.
Pourquoi ne pas appliquer la veille à la recherche d'emploi ? D'ailleurs vous êtes peut-être un peu veilleur sans le savoir !
La première chose à faire, en tant que bon veilleur du web, est d'identifier les sites dédiés aux offres d'emploi et de paramétrer pour chacun d'eux une requête avancée. Vous y définirez le poste que vous recherchez à l'aide de mot clés, et vous affinerez votre requête à partir des critères que vous vous êtes fixés (comme la localisation géographique du poste).
Vous pourrez aussi rechercher des blogs ou des flux Twitter qui rediffusent des offres d'emplois intéressantes. Il est aussi possible de s'abonner aux flux RSS emploi de certains journaux en ligne.
Vous pourrez ensuite créer une alerte dans Google Alerts, toujours en choisissant avec précaution vos mots clés, ou vous risquerez d'être noyé dans la multitude d'informations parasites (appelée "bruit").
Alors n'oubliez pas, pour faire une veille qui vous permette de détecter rapidement des offres d'emploi, il est très important d'identifier des sources d'informations pertinentes et de cibler au maximum votre recherche.
Co-Gérante - QUIMPER maferrandlebris@me.com Diplômée de Sciences Pô Paris et d'un DESS de GRH...
—————
Co-Gérante - RENNES nathaliehubert@me.com Diplômée d'AUDENCIA (ESC NANTES), 12 ans de négociation...