Qu'on souhaite améliorer ses compétences, se spécialiser ou tout simplement maîtriser les nouvelles tendances de son métier, la formation en ligne peut-être la bonne solution.
Les plateformes pour se former sont multiples, ce qui s'est d'ailleurs accentué avec l'émergence du web social. En plus de l'e-learning, on peut apprendre avec des podcasts (flux audio), sur des blogs spécialisés, au travers de jeux sérieux et même sur son téléphone portable !
L'avantage principal de cette option est sa flexibilité : on peut choisir son support, ses modules et le temps qu'on y accorde.
Il est d'ailleurs très important de bien choisir l'outil et l'entreprise les plus fiables et les mieux adaptés à vos connaissances informatiques, car vous risquerez de jeter l'éponge s'il vous faut apprendre à utiliser l'interface avant d'apprendre tout court !
Le point faible de l'e-formation réside dans son organisation même : vous serez seul pendant votre apprentissage. Pour éviter de vous décourager, n'hésitez pas à vous déplacer sur le terrain : participez à des groupes de discussion si vous apprenez une langue étrangère, ou appliquez vos nouvelles connaissances en bureautique dans votre travail !
Pour en savoir plus : La e-formation en 10 définitions, FormaGuide.com
A lire aussi sur notre site : Quand formation et serious game font bon ménage
Co-Gérante - QUIMPER maferrandlebris@me.com Diplômée de Sciences Pô Paris et d'un DESS de GRH...
—————
Co-Gérante - RENNES nathaliehubert@me.com Diplômée d'AUDENCIA (ESC NANTES), 12 ans de négociation...