Le web social, comme beaucoup d'innovations de ces dernières années (qu'il s'agisse de technologies ou d'usages), a bouleversé nos manières de consommer, de nous informer et d'interagir avec les autres. Les métiers du recrutement sont eux aussi touchés, comme d'ailleurs toutes les strates de l'entreprise en général.
Pour autant, peut-on dire que les réseaux sociaux vont remplacer les cabinets de recrutement ? C'est en tout cas le message d'un article publié lundi dernier sur Le Cercle Les Echos, intitulé Comment LinkedIn va détrôner Michael Page.
Notre avis en la matière est plus mitigé. Nous l'avons d'ailleurs déjà écrit à plusieurs reprises : les réseaux sociaux ne remplacent rien, ils sont un outil supplémentaire. Les réseaux sociaux professionnels facilitent notamment le travail de recherche de candidats, en rendant visibles et accessibles des millions de profils cadres. Pour autant, le travail de sélection et d'évaluation des candidats restent ensuite le même et le recrutement ne se résume pas à la recherche de CV, le sourcing, qui n'est qu'une première étape.
Co-Gérante - QUIMPER maferrandlebris@me.com Diplômée de Sciences Pô Paris et d'un DESS de GRH...
—————
Co-Gérante - RENNES nathaliehubert@me.com Diplômée d'AUDENCIA (ESC NANTES), 12 ans de négociation...