Recrutement - Rennes - Quimper

L'autonomie comme levier de motivation

21/06/2011 09:48

La gestion des ressources humaines et le management sont des métiers mouvants : ils évoluent avec leur environnement économique et sociétal.
En France, des études démontrent aujourd'hui l'importance de l'autonomie dans le travail des cadres, qui prend le pas sur les motivations salariales.
Certains théorisent cette tendance, qu'ils appellent "motivation 3.0" :

« La motivation 1.0 remonte à l’époque préhistorique et au besoin de se nourrir. Avec, la motivation 2.0, on découvre que l’homme est plus que la somme de ses besoins. Le concept de motivation 3.0 va plus loin encore : on sait aujourd’hui qu’un sujet est motivé de façon intrinsèque, mais que sa motivation dépend de l’autonomie qu’on lui laisse et du sens qu’il donne à sa tâche. »


Au-delà de l'étiquette qu'on peut lui donner, cette tendance est bien réelle auprès des cadres. Des entreprises, américaines notamment, ont intégré cet aspect dans leur management. Google est l'une des plus emblématiques avec sa règle des 20% : les ingénieurs et développeurs peuvent consacrer 20% de leur temps de travail à faire des recherches personnelles sur leur métier et à porter des projets en interne.

C'est d'ailleurs ce que démontre une récente étude du Centre d'analyse stratégique sur l'épargne salariale : l'aspect financier ne suffit plus, même s'il contribue à une motivation plus forte des salariés. L'autonomie, les responsabilités et la possibilité d'être force de proposition figurent tout en haut de la liste des qualités de l'entreprise idéale.

A lire aussi sur notre site : L'entreprise idéale vue par les étudiants

 

Rechercher dans le site

VOS INTERLOCUTRICES

Marie-Anne FERRAND-LE BRIS

Co-Gérante - QUIMPER maferrandlebris@me.com Diplômée de Sciences Pô Paris et d'un DESS de GRH...

Nathalie HUBERT

Co-Gérante - RENNES nathaliehubert@me.com Diplômée d'AUDENCIA (ESC NANTES), 12 ans de négociation...

© 2010 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode