Vous avez passé du temps à rédiger un modèle de lettres de motivation, et c'est tout à votre honneur. Vous pouvez bien entendu vous servir de ce modèle pour chaque candidature, mais n'hésitez pas à l'adapter à votre interlocuteur et à son entreprise.
L'étape la plus élémentaire est d'ajouter le nom de votre interlocuteur, et si possible celui de l'entreprise. Ceux-ci sont généralement précisés dans l'annonce, mais dans le cas échéant vous pouvez faire des recherches à partir des éléments à votre disposition. N'hésitez pas à vous renseigner directement auprès du contact mentionné dans l'annonce, vous aurez certainement besoin d'informations complémentaires pour évaluer l'intérêt du poste proposé.
Vous pouvez ensuite adapter d'autres parties de la lettre, par exemple celle où vous expliquez votre motivation ou bien vos atouts. En fonction de votre interlocuteur, vous n'aurez pas les mêmes compétences à mettre en avant, et donc pas tout à fait le même discours.
La rédaction d'une lettre de motivation est effectivement un exercice difficile… mais rappelez-vous que votre interlocuteur n'aura que deux éléments pour vous pré-sélectionner : votre CV et votre lettre de motivation.
Lire à ce sujet notre dernier billet sur les choix de CV.
Co-Gérante - QUIMPER maferrandlebris@me.com Diplômée de Sciences Pô Paris et d'un DESS de GRH...
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Co-Gérante - RENNES nathaliehubert@me.com Diplômée d'AUDENCIA (ESC NANTES), 12 ans de négociation...