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Quand formation et serious game font bon ménage

12/04/2011 10:35

Nous en parlions la semaine dernière : le serious gamme (ou jeu sérieux) fait progressivement son apparition dans les ressources humaines.
Dans notre précédent billet, nos avions cité l'exemple d'une entreprise du secteur bancaire qui utilise le jeu pour expliquer ses différents métiers et proposer aux candidats de se glisser dans la peau de l'un d'entre eux.

Mais l'apprentissage par le jeu est tout aussi intéressant pour la formation professionnelle. D'après une étude publiée par l'Observatoire Cegos, 45% des personnes ayant reçu une formation à distance déclarent avoir utilisé le serious game.
On limite souvent le serious game aux jeux vidéo, mais il recouvre une réalité bien plus vaste. En effet, il peut s'agir d'un jeu de plateau ou de cartes, qui permet de faire le point sur un cas précis (comme on le fait dans les techniques de rétrospective) ou amener à réfléchir et à mieux comprendre un métier, un domaine, des pratiques.

Pour autant, l'étude dont nous parlions un peu plus haut révèle que, quelles que soient les méthodes de formation choisies, à distance ou pas, au travers du jeu ou non, les apprenants soulignent l'importance de formations concrètes, sur le terrain.

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