Le dernier numéro de L'Entreprise consacre un article aux réseaux professionnels informels : les rencontres ou cocktails sont des occasions intéressantes pour étoffer son carnet d'adresses et décrocher un emploi.
Pour autant, il est important de se préparer, comme pour n'importe quel rendez-vous pro. Se préparer c'est avant tout travailler sa présentation, idéalement en quelques mots.
Se préparer c'est aussi sélectionner les bons réseaux en amont : inutile de vouloir participer à toutes les rencontres organisées dans votre ville ! A l'inverse, choisissez les rendez-vous les plus pertinents avec le but que vous vous êtes fixé (trouver un job dans la finance par exemple).
Mais cette phase de préparation ne doit pas faire de vous un robot ! Prendre du plaisir dans les relations que l'on tisse est tout aussi important et participera à l'image que les autres invités se feront (et garderont !) de vous.
Et n'oubliez pas : les réseaux humains, comme les réseaux sociaux, sont d'autant plus efficaces s'ils s'appuient sur la réciprocité... ou comment donner pour mieux recevoir !
A lire de L'Entreprise de juillet-août 2011 : "Mes trucs pour réseauter en soirée"
Co-Gérante - QUIMPER maferrandlebris@me.com Diplômée de Sciences Pô Paris et d'un DESS de GRH...
—————
Co-Gérante - RENNES nathaliehubert@me.com Diplômée d'AUDENCIA (ESC NANTES), 12 ans de négociation...