Le site web de L'Entreprise a relayé cette information la semaine dernière : 80% des internautes interrogés affirment ne pas avoir trouvé le poste qu'ils recherchaient après avoir utilisé Viadeo et LinkedIn.
Ce chiffre est intéressant car il pointe du doigt une réalité : les réseaux sociaux ne sont pas magiques, ni pour les recruteurs, ni pour les candidats, même s'ils permettent d'entrer en contact plus facilement et d'identifier des profils pertinents plus rapidement. Mais ce chiffre est aussi biaisé car il ne prend pas en compte le caractère émergent du web social : les internautes qui utilisent ces outils les découvrent encore et ne savent pas exploiter tout leur potentiel.
C'est notamment le cas avec Viadeo, où il n'est pas rare de recevoir une demande de mise en relation sans message.
Les réseaux sociaux, comme toute autre candidature à un emploi dans la vie de tous les jours, nécessitent un investissement personnel, comme celui de peaufiner son profil pour l'adapter à sa recherche d'emploi, mais aussi de travailler sa candidature pour proposer un projet intéressant au recruteur.
Enfin, ces mêmes recruteurs reçoivent déjà un nombre important de candidatures par les voies "traditionnelles"… imaginez ce qu'il en est sur les réseaux sociaux !
Co-Gérante - QUIMPER maferrandlebris@me.com Diplômée de Sciences Pô Paris et d'un DESS de GRH...
—————
Co-Gérante - RENNES nathaliehubert@me.com Diplômée d'AUDENCIA (ESC NANTES), 12 ans de négociation...